Chefs d’entreprises, la CCI Nantes/St Nazaire est là pour vous accompagner à chaque étape de votre progression. Vous souhaitez recruter, former vos collaborateurs ? Une équipe d’experts est votre service pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Des parcours adaptés aux besoins, un accompagnement, un diagnostic ou vous aider à transmettre vos compétences ?
ACCÉDER AU SITE

Les clubs entreprises

1er réseau professionnel et territorial des chefs d’entreprises. II accompagne les entreprises de toute taille et de tous secteurs.

ACCÉDER AU SITE

Au CJD, on y apprend à optimiser la technique du  métier : vision stratégique et globale, organisation et développement. On y apprend surtout à agir de manière responsable et durable. Adhérer et être actif au CJD, c’est croire en l’entreprise et avant tout, croire en l’homme. Tous les hommes.

ACCÉDER AU SITE

Face à l’urgence environnementale et sociale, les dirigeants se mobilisent, expérimentent et transforment leurs entreprises pour contribuer à un futur désirable.

ACCÉDER AU SITE

Dès sa création, FACE 44 se fixe pour mission d’agir contre toutes les formes d’exclusion, de discriminations et de pauvreté par la mobilisation des entreprises et des partenaires du territoire.

ACCÉDER AU SITE
cpme

La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises et du patronat réel, est la seule organisation patronale interprofessionnelle (Commerce, Industrie, Services et Artisanat) représentative des PME et TPE patrimoniales, celles dont les chefs d’entreprise prennent au quotidien des risques personnels et familiaux, et qui ont la volonté de donner du sens à leurs entreprises.

ACCÉDER AU SITE

Pôle Emploi est le service public de l’emploi en France. Il indemnise et accompagne les demandeurs d’emploi vers le retour à l’emploi d’une part, et guide les entreprises dans leurs recrutements, d’autre part. Une mission portée par 54 000 agents qui implique anticipation des tendances, innovation et mobilisation des acteurs et relais terrain clés.

ACCÉDER AU SITE

Dans le cadre d’une compétence départementale, au sein d’un réseau national, chaque Cap Emploi assure une mission de service public en complément de l’action de Pôle Emploi.
L’ objectif des Cap Emploi est de favoriser l’embauche des personnes handicapées dans les entreprises, privées ou publiques.

ACCÉDER AU SITE

L’Agefiph vous propose des services et aides financières pour recruter et maintenir dans l’emploi des collaborateurs handicapés.

ACCÉDER AU SITE

L’Union Régionale des Missions Locales des Pays de la Loire représentent les 22 missions locales de la région. Les Missions Locales remplissent une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes partagée entre l’Etat, les régions et les autres collectivités territoriales. Elles ont une double fonction :

  • Construire et accompagner des parcours d’insertion des jeunes
  • Mettre en œuvre les politiques publiques, développer et animer le partenariat local au service des jeunes en difficulté d’insertion

Et s’appuient sur 4 grands principes:

  1. Un accueil des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire
  2. Une intervention sur les champs professionnel et social
  3. Un accompagnement global et personnalisé
  4. Une relation avec le jeune basée sur le volontariat
ACCÉDER AU SITE

Groupement d’employeurs pour l’insertions et la qualification qui se consacre exclusivement à la mise en oeuvre de parcours de formation  en alternance  pour des publics éloignés de l’emploi.

ACCÉDER AU SITE
UNEA

L’UNEA défend et promeut le modèle de l’Entreprise Adaptée en communiquant leur savoir-faire et leur professionnalisme, en soutenant leur développement, et en tissant dans le milieu économique tous liens favorables à la croissance et à l’emploi pérenne de personnes en situation de handicap. L’UNEA accompagne les Entreprises Adaptées dans leur politique RSE afin de développer et mesurer leur performance économique, sociale, et environnementale et de la valoriser auprès de leurs parties prenantes, notamment leurs partenaires économiques.

ACCÉDER AU SITE
Cariforef-des-Pays-de-la-Loire

Le Cariforef des Pays de la Loire est un Groupement d’intérêt public (GIP) de 32 membres. Il est présidé alternativement par l’État et la Région. Ses missions s’inscrivent dans les orientations du contrat de projets État-Région des Pays de la Loire 2015-2020 (CPER). Il est financé essentiellement par la Région, l’État et le Fonds Social Européen. Ses activités sont ciblées autour de trois grands axes d’intervention :

  • L’observation, orientée vers l’aide à la décision, du champ de l’emploi et de la formation
  • L’information sur les métiers et l’emploi, la formation initiale et continue auprès du grand public, des professionnels de l’orientation et de la formation, des entreprises
  • L’animation du service public régional de l’orientation, en contribuant notamment à la professionnalisation des acteurs par la mise à disposition et la mutualisation de ressources, d’outils et de temps de professionnalisation.
ACCÉDER AU SITE

IAE

Insertion par l’activité économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) regroupe différents types de structures, TPE, PME ou associations, qui relèvent de l’économie sociale et solidaire (ESS). Conventionnées par l’Etat, elles cherchent à concilier performance économiqaue et projet social en proposant des contrats à des personnes éloignées de l’emploi.
Elles mettent ainsi leur développement au service de la lutte contre le chômage et les exclusions, sur tous les territoires. Elles sont aujourd’hui plus de 3 800 en France.

ACCÉDER AU SITE